Aller au contenu principal
Hiver
Nutrition
Médecines naturelles

Anticiper les fêtes de fin d'année

Pendant les célébrations de fin d'année, les petits excès en famille et entre amis sont souvent de la partie ! Mais mieux vaut bien l'anticiper afin d'éviter que le système digestif ne sature...

Lutter conter les brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac qu'est-ce que c'est ?

Des brûlures qui remontent depuis l’estomac jusqu’à la gorge, avec un goût acide dans la bouche, voilà ce qui se produit lorsque le sphincter situé entre l’estomac et l’oesophage ne fait pas correctement son travail de barrage. Parfois, c’est toute l’année, et celamérite un avis médical. Mais c’est souvent occasionnel durant les fêtes : le café, la menthe, les boissons gazeuses, le jusd’orange, les alcools forts, les aliments gras, le chocolat et même la fumée de cigarette peuvent être en cause. La liste des aliments susceptibles de déclencherle reflux varie d’une personne à l’autre. 

Comment les contrer ? La réglisse, un remède naturel contre les brûlures d'estomac :

L'un des constituants de la réglisse (la glycyrrhizine) augmente la sécrétion du mucus gastrique et dilue le contenu acide de l’estomac.
La réglisse est toutefois contre-indiquée chez les personnes hypertendues (et, par précaution, chez les femmes enceintes). La Food and Drug Administration américaine met également en garde contre des risques d’interférences avec bon nombre de médicaments, surtout pour les réglisses nordaméricaines que sont Glycyrrhiza uralensis et Glycyrrhiza inflata. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour Glycyrrhiza glabra, d’origine européenne, mieux tolérée. On la trouve sous forme de racine à mâchouiller, des tisanes ou des gélules (pas plus de quatre semaines sans avis médical).

Contre les nausées et les vomissements

Ce que certains appelle à tort une "crise de foie" est dû à un ralentissement de la vidange de l’estomac. Les matières grasses et l’alcool sont les principaux responsables de ce ralentissement. Si vous avez le choix, privilégiez des aliments légers, par exemple, des huîtres, des coquilles Saint‑Jacques, des légumes, un sorbet. En période de fêtes et d’abus, limitez le pain beurré, le plateau de fromages, la salière à table : le sel ouvre en effet l’appétit et favorise la rétention d’eau. Pour rehausser un plat, mieux vaut miser sur les herbes : estragon, aneth ou gingembre, qui ont le bon goût de stimuler le système digestif.

L'artichaut un remède naturel pour aider votre système digestif :

Les végétaux connus pour leurs propriétés dépuratives (artichauts, poireaux, choux, betterave rouge, radis noir, citrons, kiwis, etc.) ne sont pas toujours au menu des repas de fête. À l’inverse, l’alcool, souvent présent, augmente le travail du foie. Prenez donc, sous forme d’infusion, la partie la plus intéressante de l’artichaut (ses grandes feuilles) ou récupérez l’eau de cuissonet buvez-la immédiatement pour récupérer la cynarine (le principe actif). Plus pratique : les extraits en gélules ou en ampoules (à ne pas prendre en cas de calculs biliaires ou d’allergie aux astéracées).

Recette maison contre la "gueule de bois"

Limitez l’alcool et ses mélanges afin d’éviter les maux de tête le lendemain et alternez avec des eaux gazeuses : les boissons riches en bicarbonates comme l’eau de Querzac, Vichy ou Badoit facilitent la digestion, à condition de ne pas les boire glacées. Misez sur les boissons diurétiques (café, thé, tisanes), qui favorisent l’élimination de l’alcool dans les urines (mais ne changent pas l’alcoolémie). Enfin, l’alcool étant éliminé par le foie, prenez du radis noir (raifort), qui stimule la production de bile et l’évacuation par les intestins. Une fois passé à la centrifugeuse, buvez son jus (une cuillère à soupe 3 ou 4 fois par jour) ou prenez-le en ampoules prêtes à l’emploi.